LA BEAUTE DES CHOSES CONTRIBUE A NOTRE BIEN-ETRE

Après voir entrevu l’architecture d’intérieur romaine, passons à la celle de la Renaissance.

ARRET SUR LE TEMPS - PARTIE 2

Avec l’accalmie des guerres et de la peste au début du 15e siècle, les Italiens puis le reste de l’Europe, se concentrèrent sur le développement de leur éducation, professionnelle et artistique. Posséder et montrer aux autres sa collection d’œuvres artistiques devint le symbole du succès professionnel et de la richesse toute récemment accumulée.

Toute résidence privée se devait donc d’être un exemple de sublime beauté, que ce soit au travers de son architecture, de son ameublement et de ses décorations.

Pour comprendre les codes de la beauté de l’époque, il faut se rappeler qu’après la disparition de Pompéi et la chute de l’Empire Romain plus généralement, il restait très peu de trace de ce qu’avait été le style Romain.


Photo: LA GALLERIA NAZIONALE DELLE MARCHE – PALAZZO DUCALE DI URBINO


La Renaissance est un style qui en grande partie s’est donc inventé sa propre image avec ses propres codes et les caractéristiques suivantes :

Les matériaux étaient utilisés de manière très élaborée : le bronze était sculpté pour simuler les effets de draper et jouer avec les reflets de la lumière naturelle, le marbre, le bois et le plâtre aussi étaient très sculptés.

L’agencement des pièces était plus figé qu’aux temps des Romains. A chaque décoration, une place précise et unique. Une nouvelle pièce fit son apparition : le « bureau », une autre pièce, la salle de bains, fut totalement oubliée au fil du temps. Les ouvertures se sont agrandies au fur et à mesure que les craintes d’envahissement s’estompèrent.

L’élément nouveau et majeur fut l’apparition de ces belles salles de réception qui occupèrent tous les 1ers étages des belles demeures, ce niveau devenant le « piano nobile » ou l’étage noble.

Les murs étaient souvent plâtrés en blanc afin de mettre en valeur les tapisseries et tableaux suspendus. Les murs étaient souvent recouverts de boiserie uniquement en partie basse pour servir de « dos » aux assises posées contre. On trouve néanmoins de beaux exemples de murs entièrement recouverts de boiseries créées à partir de différentes essences de bois pour un jeu de couleur et de délicatesse.



Source: CABINET ROYAL DE FRANCOIS 1ER - CHATEAU DE BLOIS


Les portes et leur embrasement, les escaliers, les cheminées étaient tous des éléments que l’on décorait excessivement. Autant comme les murs pouvaient être simples en apparence, les plafonds eux faisaient souvent l’objet de fresques complexes aux allures de dorures.

Ces fresques - décorations également murales à base de plâtre sculpté – avaient non seulement une grande valeur décorative mais elles sont également devenues au fil des années un moyen puissant de communication par lequel le propriétaire des lieux pouvait exprimer sa richesse, ses valeurs et sa vision de la vie.

Les meubles étaient en bois, imposants et novateurs pour certains comme le lit à baldaquins. Comme pour oublier l’époque du Moyen Age pendant lequel les meubles étaient portables et facilement déplaçables, les tables en marbre s’imposèrent et les chaises de style Dagobert devinrent les chaises en X. Les « cassone » en bois, quant à elles, étaient des contenants de rangement en forme de sarcophage excessivement sculptées.

Source: MANTOVA PALAZZO DUCALE DI URBINO


Une crise politique en 1527 marqua le début de la période Maniériste et la remise en cause de toutes les croyances du début de la Renaissance. Comme une réponse aux questions existentielles, le style décoratif de la Renaissance disparaîtra avant la fin du siècle pour faire place à un nouveau style plus en phase avec les nouvelles mentalités.


Monde Avenir ® is your Real Estate Facilitator to Move In, Move Out, Move On, ®

so contact us now :

Tel : +352 621 355 207

Email: contact@mondeavenir.lu

Address: 4 rue Aloyse Simon, L-8320 Capellen

S.àR.L. Capital : 12500 euros

Autorisation : 10035791/4/5

R.C.S. Lux. : B177722

Matricule: 20132422207

V.A.T. : LU26172666

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Houzz Social Icon

Member since 2018

Currently President

© 2020 by Monde Avenir Sàrl.