Arrêt sur le temps 3 - l'époque Baroque

Même si le mot Baroque signifie “ déformé ” de par ses origines ibériques, c’est le mot grandeur qui vient à l’esprit quand on mentionne ce style.

Chambre du Roi, Vaux-Le-Vicomte, France


Après la retenue du Maniérisme, dernière époque de la Renaissance, la période du Baroque fut marquée par des symboles forts:


L’expression du pouvoir : le meilleur exemple restant Louis XIV et la manière dont il a excessivement agrandi et agencé le château de Versailles ainsi que ses accès extérieurs et intérieurs.

La représentation quasi-théâtrale des personnages sculptés ou peints, mis en scène dans des situations d’extase, de martyrs ou d’apparitions miraculeuses.

Le spectacle visuel des décorations mises en scène avec une relation iconographique orchestrée entre les tapisseries murales, les fresques et les sculptures.

Les décors pouvaient être lus comme on lit un livre.

Un autre exemple était l’excès qui qualifiait la quantité des décorations dans une seule et même pièce.

La notion de mouvement et d’espace était très importante, créée par des lignes souvent courbées et des représentations de l’infini notamment sur les plafonds.

Plus les pièces étaient grandes mieux c’était d’ailleurs!

Galerie des glaces, Versailles, France


Dans le même esprit, plus les éléments décoratifs étaient imposants et impressionnants, mieux c’était et de ce fait les corniches et la frontière entre les murs et les plafonds disparaissaient.

Les couleurs étaient omniprésentes non seulement au travers des peintures et fresques mais également sur les marbres et les tentures. L’utilisation de l’or et de l’argent sur le plâtre, le bois et les autres surfaces rendaient l’ensemble excessivement chargé.

Les matériaux étaient nobles : marbre, bois sculptés, bronze mais le manque occasionnel d’argent força les artistes à développer un talent particulier pour l’imitation. Souvent les marbres et l’argent durent être remplacés par des matériaux plus abordables mais sans compromettre l’aspect visuel et le rendu général.

Les tissus étaient principalement en velours agrémentés d’accessoires comme des franges et des pampilles et brodés de fils d’or ou d’argent.


Les cheminées représentaient des surfaces supplémentaires sur lesquelles on pouvait trouver des décorations excessives supplémentaires.

Les meubles devenaient “intégrés” dans le sens où leurs emplacements étaient fixes. La commode fit son apparition et comme tout autre meuble, elle était l’objet de décorations compliquées.

Hotel Lauzun, Paris, France

Au-delà de ce que le style Baroque représentait à l’époque, grandeur, pouvoir et argent, ce style reste le premier dans l’histoire de la décoration d’intérieur européenne à avoir considérer chaque élément d’une pièce comme un élément décoratif à part entière qui a son rôle à jouer dans la cohérence générale, l’harmonie et le rythme de l’ensemble.

Monde Avenir ® is your Real Estate Facilitator to Move In, Move Out, Move On, ®

so contact us now :

Tel : +352 621 355 207

Email: contact@mondeavenir.lu

Address: 4 rue Aloyse Simon, L-8320 Capellen

S.àR.L. Capital : 12500 euros

Autorisation : 10035791/4/5

R.C.S. Lux. : B177722

Matricule: 20132422207

V.A.T. : LU26172666

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Houzz Social Icon

Member since 2018

Currently President

© 2020 by Monde Avenir Sàrl.