Arrêt sur le temps 1 - Ces Romains qui furent les 1ers architectes d’intérieur


De nombreuses civilisations ont exprimé leurs croyances religieuses et leurs puissances guerrières au travers de l’architecture et de l’art décoratif mais les Romains sont les 1ers à avoir appliqué ces arts à leurs intérieurs privés.

Pendant des siècles, et cela jusqu’aux 1ères excavations qui ont eu lieu au 18e siècle, nous avons ignoré l’existence de la plupart des chefs d’oeuvre enfouis sous les cendres suite à l’éruption du Vésuve en l’an 79. Néanmoins c’est grâce à ces mêmes cendres que les sites ont été préservés aussi longtemps.


Nous devons beaucoup à ces Romains :


Leur sens de l’agencement intérieur :


- Ils divisaient déjà les espaces selon les fonctions : pièces de réception, cuisine, chambres, ce qui permettait aux habitants de préserver leur intimité.

- Une autre manière de préserver son intimité était d’avoir peu d’ouvertures sur la rue mais un couloir ouvert sur un jardin muré à l’arrière du bâtiment.

- Les portes étaient en bois avec un système de fermeture à clé. Les tissus servaient de division à l’intérieur.

- Les meubles étaient disposés de manière réfléchie. Les lits de jour utilisés dans la salle à manger de réception étaient agencés par groupe de 3 et en forme de U. Nous retrouverons cet agencement géométrique dans le style Néoclassique qui puisa toute son inspiration chez les Romains.


Leurs prouesses techniques :


- Le saviez-vous, les Romains ont inventé l’ancêtre du béton en mixant ensemble des pierres volcaniques, de la chaux et des morceaux de tuile. Les habitations les plus récentes comportaient même un 1er étage et des balcons.

- Nous leur devons également le système de chauffage central ; ils récupéraient l’eau collectée dans le bassin au sol dans l’Atrium (pièce centrale avec une ouverture au plafond) qu’ils chauffaient et dirigeaient ensuite par un système de canaux dans les pièces de l’habitation.


Leur sens de la décoration avec le travail détaillé des surfaces :


- Sur les différentes vidéos vous retrouverez des mosaïques faites de petites pierres de plusieurs sortes ; cette technique décorative n’a pas évolué au fil des années !

- Les murs et les plafonds sont recouverts de plâtre et sont peints avec des pigments naturels aux teintes vives. Certaines techniques de peinture imitaient même le marbre !

- Les œuvres ainsi créées représentaient déjà des portraits, des symboles religieux, des exploits ou tout simplement des motifs purement décoratifs.

Enfin il était d’usage d’agrémenter les sièges de coussins et les tablées de service de vaisselle.


La beauté, la volupté, le luxe faisaient partie intégrante de leur art de vivre.


Photo: www.italia.it


Monde Avenir ® is your Real Estate Facilitator to Move In, Move Out, Move On, ®

so contact us now :

Tel : +352 621 355 207

Email: contact@mondeavenir.lu

Address: 4 rue Aloyse Simon, L-8320 Capellen

S.àR.L. Capital : 12500 euros

Autorisation : 10035791/4/5

R.C.S. Lux. : B177722

Matricule: 20132422207

V.A.T. : LU26172666

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Houzz Social Icon

Member since 2018

Currently Vice-President

© 2020 by Monde Avenir Sàrl.