top of page

FAQ POUR LES VENDEURS

Nous écrivons toutes les réponses nous-mêmes

LES EVALUATIONS EN LIGNE SONT-ELLES FIABLES ?

Quelques semaines après avoir emménagé dans un nouveau bien, une agence immobilière m'a proposé un service d'estimation en ligne. C'est ainsi que ma maison, qui n'était pas tout à fait terminée, avait déjà doublé de valeur ! J'aime les bonnes nouvelles mais celle-ci était un peu trop belle pour y croire !

Après avoir eu l'occasion de tester d'autres modèles d'évaluation en ligne, 9 questions se posent.

 

1/ Comment fonctionnent les algorithmes ?

 

Chaque évaluation est « confidentielle » ; les algorithmes, c'est-à-dire ces programmes qui traitent vos données afin de leur donner une valeur financière, ne sont pas expliqués pour ne pas être copiés. Par conséquent, nous ne savons pas :

- Quelle importance est accordée à chaque critère d'évaluation ?

- Comment décide-t-on si un critère a plus de poids qu'un autre ?

 

2/ D'où viennent les prix de comparaison ?

 

Ma propriété est-elle comparée à la propriété annoncée ou à la propriété qui a été vendue ? Le système en ligne tient-il compte des prix annoncés sur les plateformes d'annonces immobilières ou des prix signés chez le notaire ? Il n'y a pas de prix enregistrés publiés pour les maisons achetées sur plan, alors sur quelle base les évaluations de ces propriétés particulières sont-elles faites ?

À quelle fréquence les mises à jour sont-elles traitées pour intégrer les nouvelles ventes ?

 

3/ Comment se fier aux informations imputées ?

 

Le fonctionnement du système d'évaluation génère de nombreuses questions, mais l'utilisation qu'en fait l'éditeur en génère tout autant... Comment garantir la véracité des données imputées ? A un moment donné, l'utilisateur n'a-t-il pas la possibilité d'embellir un peu son bien dont il souhaite tirer le maximum de profit ?

Qu'est-ce qui qualifie une propriété en bon état?

4/ Combien de prospects savent mesurer avec précision ?

 

La distinction entre m2 habitable et m2 non habitable ainsi que la définition des m2 mesurables sont souvent mal comprises et les m2 alors mal calculés. Comment s'assurer de l'exactitude des m2 imputés ? Comment mesurer une terrasse qui vous offre un « espace de vie supplémentaire » ?

 

5/ Comment évaluer objectivement le travail à faire ?

 

Un grand problème classique dans toute évaluation! Combien un propriétaire-vendeur estime-t-il les travaux à effectuer sachant qu'il est habitué à son environnement et qu'à force de voir ses défauts, il ne les remarque plus et a donc tendance à les minimiser .

 

6/ Que diriez-vous d'une déco qui n'est pas du goût de tout le monde ?

 

Encore un grand numéro classique ! Il est difficile pour un propriétaire-vendeur d'accepter qu'un acheteur ne soit pas fan de son intérieur, auquel il accorde une grande importance mais souvent démesurée.

7 / Information non disponible / non affichée ?

 

Qu'en est-il des données non renseignées ou mal renseignées ? Comment affectent-ils la note globale ? Les systèmes en ligne préfèrent vous donner une évaluation à tout prix plutôt que d'émettre des réserves et des conditions en cas de manquement.

8/ Quelles sont les attentes une fois l'évaluation calculée ?

 

Difficile de faire une contre-expertise inférieure quand le propriétaire-vendeur a déjà reçu une 1ère somme estimée et qu'il a visualisé ce qu'il peut faire avec cette somme. Le 2e agent évaluateur devient donc le mauvais évaluateur quoi qu'on dise.

 

9/ L'estimation d'un bien est une étape importante avant sa mise sur le marché. Alors quoi d'autre?

 

La mise en place d'une stratégie marketing est tout aussi importante car elle mesure la concurrence potentielle à laquelle le bien en question ferait face. Que la propriété soit en concurrence avec 10 biens similaires ou seulement 1 ou 2, cela change la donne. Plus votre bien est concurrentiel, plus la vente peut être compliquée et plus votre stratégie commerciale doit s'adapter, à commencer par le prix. Bien qu'essentiel, cet aspect est rarement renseigné dans une évaluation en ligne.

 

Chez Monde Avenir, nous avons essayé de faire des évaluations précises sans avoir à nous déplacer. Même avec les photos du bien en main, le travail est difficile, la notion de volume est souvent faussée par des photos qui ne "rendent" pas correctement. Et puis on ne nous montre pas toujours tout le bâtiment.

 

Nous privilégions donc :

- D'aller voir par nous-mêmes sur place,

- D'utiliser notre méthode d'évaluation établie à partir de 26 critères et sous 3 angles de vue différents pour une évaluation aussi minutieuse que nous !

- De vous communiquer par écrit le détail de nos évaluations afin d'en discuter avec vous en toute transparence,

- De vous donner l'opportunité de les partager avec vos banques et vos avocats car nous savons que nos évaluations sont recevables avec vos partenaires.

 

Contactez-nous dès maintenant à contact@mondeavenir.lu ou +352 621 355 207 ; vous recevrez votre évaluation écrite dans les 48 heures suivant notre visite sur place.

MANDAT EXCLUSIF VS MANDAT SIMPLE / PARTAGE

Mandat exclusif ou mandat partagé/simple : on en reparle et pourtant, en matière d'immobilier résidentiel, le choix est simple...

 

Un agent immobilier s'occupera beaucoup plus d'une transaction dans le cadre d'un mandat exclusif. Parce qu'il ne prend pas le risque de s'impliquer peut-être pour rien, et parce qu'il ne sera pas distrait par les agissements d'autres agences avec lesquelles il est en concurrence,

il se concentre entièrement sur le bien et le service qu'il rend.

- Les annonces sont plus soignées, mieux écrites, mieux documentées,

- La stratégie marketing est plus élaborée,

- Le temps accordé aux deux parties est beaucoup plus généreux, le vendeur est mieux informé, les prospects sont mieux qualifiés,

- Les négociations avec l'acheteur et la conclusion de la transaction se déroulent plus facilement.

 

Tout d'abord, puisqu'il n'y a pas de concurrence dans le cadre d'un mandat exclusif, l'évaluation de votre propriété est plus objective. Elle n'est pas biaisée par le besoin de l'agent de s'assurer à tout prix une commission et donc par son besoin de se positionner plus avantageusement que les autres agences en annonçant un prix de vente plus élevé mais potentiellement moins réaliste.

 

Avec un mandat exclusif et une estimation au plus près de la réalité, votre vente est donc plus rapide. C'est aussi plus simple : un seul interlocuteur, une seule personne avec qui partager les données techniques, un seul interlocuteur avec qui organiser les visites et les négociations. Si le marché vous oblige à revoir la stratégie marketing appliquée jusqu'à présent, l'agent unique peut en discuter avec le vendeur et ils peuvent rapidement décider ensemble de l'évolution de la campagne marketing. Dans le cas d'un mandat partagé, le vendeur écoute plus rarement un discours unique qu'il aura de toute façon du mal à imposer aux autres agences.

 

Avec un mandat exclusif, votre propriété est mieux valorisée; en apparaissant par le biais d'une seule agence, il est proposé de manière unique et il devient rare. Les prospects sont beaucoup plus sensibles aux propriétés exclusives qui ne se trouvent pas partout et sur le portefeuille de chaque agent. Un bien repéré bien trop souvent dévalorise​​ naturellement et donne aux acheteurs potentiels un bon argument pour un prix négocié à la baisse.

 

En effet, on néglige souvent l'image que le type de mandat renvoie aux prospects. Un mandat exclusif véhicule une image de confiance; un mandat partagé laisse entendre que le vendeur cherche désespérément à vendre très vite, à un prix négocié à la baisse, qu'il est prêt à accepter n'importe quelle offre de n'importe qui et qu'au final, il a très peu de respect pour le travail d'un agent peut faire. Comment croire que les prospects seront plus respectueux du travail d'un agent alors que le vendeur ne reflète pas lui-même cette image ? Les prospects ne sont pas naïfs et, plus important encore, ils ne veulent pas être pris en otage dans une bataille d'agents.

 

Être agent immobilier professionnel, c'est respecter une déontologie et un savoir-faire rigoureux. Il vous suffit de choisir le professionnel accompagnateur en qui vous aurez confiance.

Pour découvrir ce que nous avons mis en place pour mériter votre confiance,

Nous contacter!

AGENT IMMOBILIER VS AGENT IMMOBILIER

Un agent immobilier "realtor" est l'équivalent américain de l'agent immobilier européen, "the real estate agent".

 

La différence ne s'arrête pas à la terminologie car les services varient également d'un continent à l'autre.

 

De nombreux expatriés ont pour habitude de désigner leur propre agent, intermédiaire pour travailler uniquement dans l'intérêt de leur mandant, que ce soit pour vendre, acheter ou louer un bien. Dans toute transaction, vous trouverez l'agent inscripteur désigné par le vendeur/propriétaire et celui désigné par le prospect/acheteur/locataire.

Les 2 agents se partagent la commission.

 

La législation encadrant le travail des agences immobilières ici au Luxembourg peut donc surprendre :

 

· Un agent immobilier ne peut être mandaté que par le vendeur – dans le cas d'une vente – ou par le bailleur – dans le cas d'un bien locatif -.

 

· L'acheteur recherche un bien seul. Il en va de même pour le locataire qui paie également la commission locative,

 

· Il n'y a qu'un seul agent immobilier agissant pour chaque transaction qui reçoit également une commission complète.

 

Cela garantit-il la plus juste des transactions ? Pas vraiment …

 

Chez Monde Avenir, nous rétablissons l'équilibre entre les parties en accordant à chacune d'elles le même degré d'attention et de service.

HOME STAGING : POURQUOI ET COMMENT ?

La majorité des gens réagissent à ce qu'ils voient et non à ce qu'ils ne voient pas.

Un m3 non visible, un agencement insuffisant, une odeur désagréable empêcheront non seulement votre bien de se vendre mais aideront les autres à se vendre.

Le Home Staging n'est pas un style de décoration, c'est un outil… Un outil qui permet à votre bien de se différencier et de se vendre plus rapidement au prix du marché.

Voici la règle des 4 R :

 

Réattribuer :

 

Désencombrer / recycler / réaffecter temporairement au stockage : le moment est venu de vous débarrasser de ce que vous avez accumulé et dont vous n'avez plus besoin. Dépersonnalisez votre intérieur. Ne distrayez pas les visiteurs avec des portraits de famille, des souvenirs personnels qui n'ont de sens que pour vous. Jouez au jeu suivant : rangez tous les indices sur votre apparence, quels sont tous vos passe-temps, rangez si vous n'êtes généralement pas une personne ordonnée. Enfin, assurez-vous que tout semble être au bon endroit et qu'il y a une place pour tout.

 

Réparation :

 

C'est le moment d'entreprendre tous les petits travaux de réparation que vous avez mis en attente jusqu'à présent : remplacer les ampoules grillées, réparer les fils électriques lâches, refaire les joints de douche et de bain si nécessaire, tailler les haies. Vous voulez donner l'impression que vous avez toujours pris soin de la propriété, vous avez besoin que les visiteurs aient confiance que la propriété est généralement en bon état de fonctionnement.

 

Rafraîchir :

 

Tout ce qui a l'air usé sera encore pire aux yeux des visiteurs qui manquent de votre indulgence. Repeignez certains murs, nettoyez en profondeur vos espaces, vos habillages de fenêtres, vos housses de canapés déhoussables. Nettoyez les espaces extérieurs. Faites le ménage de printemps de votre propriété même si ce n'est peut-être pas le printemps.

 

Réorganiser :

 

C'est peut-être le moment de retirer les meubles encombrants pour que vous puissiez montrer de l'espace et du volume. Trop d'encombrement donne l'impression que vous n'avez pas assez d'espace et les visiteurs l'interpréteront comme la propriété étant trop petite. Ne poussez pas tous les meubles contre les murs, réorganisez les sièges en cercle, placez toutes les chaises autour de la table. Ne bloquez ni les ouvertures ni les voies de circulation. Laissez entrer la lumière naturelle et assurez-vous que chaque pièce semble habitée.

Pour voir quelques exemples, consultez notre page dédiée sur notre site : https://www.mondeavenir.lu/home-staging

QUELS DOCUMENTS FOURNIR A L'AGENT IMMOBILIER ET AU NOTAIRE LORS DE LA MISE EN VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER ? 

Nom / Prénom

Date et lieu de naissance

Copie certifiée conforme d'une pièce d'identité ou d'un passeport

Adresse physique

Adresse mail

Numéro de portable

Numéro de sécurité sociale

Profession

Formulaire d'identification physique

Descriptif du bien

Autorisations de construire si des travaux soumis à cette autorisation ont été effectués

Extrait cadastral

Plans d'aménagement

Passeport énergétique

Procès-verbaux des assemblées générales (quand il s'agit d'un appartement dans un bâtiment avec plusieurs unités de logement)

Détails des charges (si propriétaire-occupant, bailleur et/ou locataire)

Acte de vente original

QU'EST-CE QUE L'EXTRAIT CADASTRAL ? 

L'"Extrait Cadastral" indique les mesures du bien et, si le bien est situé dans un immeuble, le pourcentage attribué à chacune des unités privatives (aux fins de vote et d'affectation des charges communales).

Les mensurations indiquées sur ce document sont celles officielles et ce sont celles à mentionner dans les annonces et documents de vente.

Il indique également les coordonnées des propriétaires.

QU'EST-CE QU'UN PASSEPORT ENERGETIQUE ? 

Le Passeport Energétique est un bilan énergétique établi après expertise du bien par un expert agréé. Un Passeport valide est nécessaire pour mettre un bien sur le marché et il est valable 10 ans. Il évalue l'efficacité du système de chauffage et celle de l'isolation thermique. Il donne également des conseils sur les améliorations possibles, qui pourraient être envisagées afin d'améliorer l'efficacité technique montrée sur le Passeport Energétique en vigueur.

Are online ...
Exclusive ...
Realtor vs ....
Home Staging
Cadastral ...
Energy ....
What documents to ....
bottom of page

FAQ FOR SELLERS

We write all the answers ourselves

ARE ON LINE EVALUATIONS RELIABLE ?

A few weeks after moving into a new property, a real estate agency offered me an online appraisal service. This is how my house, which was not quite finished, had already doubled in value! I like good news but this one was a little too good to believe!

After having had the opportunity to test other online assessment models, 9 questions arise.

 

1 / How do the algorithms work?

 

Each assessment is “confidential”; algorithms, i.e. those programs that process your data in order to give it financial value, are not explained so as not to be copied. Consequently, we do not know:

- What importance is assigned to each evaluation criterion?

- How is it decided if one criterion has more weight than another?

 

2 / Where do the comparison prices come from?

 

Is my property compared to advertised property or property that has been sold? Does the online system take into account the prices advertised on real estate advertising platforms or the prices signed at the notary? There are no published recorded prices for homes that are purchased off-plan so on what basis are the appraisals of these particular properties made?

How often are updates processed to incorporate new sales?

 

3 / How to trust the imputed information?

 

The running of the evaluation system generates many questions, but the use that the vendor makes of it generates just as many ... How to guarantee the veracity of the imputed data? At some point, does the user not have the opportunity to embellish a little their property from which they wish to generate maximum benefit?

What qualifies a property in good condition?

4 / How many prospects know how to measure accurately?

 

The distinction between habitable m2 and non-habitable m2 as well as the definition of measurable m2 are often poorly understood and m2 then poorly calculated. How to ensure the accuracy of the imputed m2? How to measure a terrace which offers you an “additional living space”?

 

5 / How to evaluate objectively the work to be done?

 

A great classic issue in any evaluation! How much does an owner-seller estimate for the work to be done knowing that he/she is used to his/her environment and that, by dint of seeing its defects, he/she does no longer notice them and therefore tends to minimize them.

 

6 / What about a decor that is not to everyone's taste?

 

Another great classic issue ! It is difficult for an owner-seller to accept that a buyer is not a fan of his/her interior, to which he/she places great yet often disproportionate value.

7 / Information not available / not shown?

 

What about data not filled in or incorrectly filled in? How do they affect the overall rating? Online systems prefer to give you an assessment at all costs rather than issuing reservations and conditions for breach.

8 / What are the expectations once the assessment has been calculated?

 

Difficult to make a lower counter-evaluation when the owner-seller has already received a 1st estimated sum and that it has visualised what can be achieved with it. The 2nd agent assessor therefore becomes the wrong one whatever he/she says.

 

9 / The valuation of a property is an important step before it is put on the market. Then what?

 

The establishment of a marketing strategy is just as important because it measures the potential competition that the property in question would face. Whether the property is in competition with 10 similar goods or only 1 or 2, is a game changer. The more competition your property has, the more complicated the sale can be and the more your business strategy must adapt, starting with the price. Although essential, this aspect is rarely filled in in an online assessment.

 

At Monde Avenir, we have tried to make precise evaluations without having to travel. Even with the photos of the property in hand, the work is difficult, the notion of volume is often distorted by photos that do not "render" correctly. And then we are not always shown all of the building.

 

We therefore prefer:

- To go and see for ourselves in situ,

- To use our evaluation method established from 26 criteria and from 3 different angles of perspective for an evaluation as meticulous as we are!

- To provide you with the details of our evaluations in writing so as to discuss them with you in complete transparency,

 

- To give you the opportunity to share them with your banks and your lawyers because we know that our evaluations are admissible with your partners.

 

Contact us now at contact@mondeavenir.lu or +352 621 355 207 ; you will receive your written evaluation within 48 hours of our site visit.

EXCLUSIVE MANDATE VS SHARED / SIMPLE MANDATE

Exclusive mandate or shared / simple mandate: we discuss it again and yet, when it comes to residential real estate, the choice is simple ...

 

A real estate agent will take much more care of a transaction under an exclusive mandate. Because he does not take the risk of getting involved maybe for nothing, and because he/she will not be distracted by the actions of other agencies with which he is in competition,

he/she focuses entirely on the property and the service it provides.

- Ads are more polished, better written, better documented,

- The marketing strategy is more elaborate,

- The time granted to both parties is much more generous, the seller is informed more clearly, the prospects are better qualified,

- Negotiations with the buyer and the conclusion of the transaction go more smoothly.

 

First of all, since there is no competition within the framework of an exclusive mandate, the evaluation of your property is more objective. It is not biased by the agent's need to secure a commission at all costs and therefore by their need to position him/herself more advantageously than other agencies by announcing a higher but potentially less realistic selling price.

 

With an exclusive mandate and an estimate as close as possible to reality, your sale is therefore faster. It is also simpler: a single agent, a single person with whom to share technical data, a single interlocutor with whom to organize visits and negotiations. If the market forces you to revise the marketing strategy applied so far, the single agent can discuss it with the seller and they can quickly decide together on how the marketing campaign will evolve. In the case of a shared mandate, the seller more rarely listens to a single speech that he/she will, in any case, have difficulty imposing on the other agencies.

 

With an exclusive mandate, your property is better valued; by appearing through a single agency, it is offered in a single and unique way and it becomes rare. Prospects are much more sensitive to exclusive properties that are not found everywhere and on every agent’s portfolio. A property spotted far too often devalues ​​naturally and gives potential buyers a good argument for a price negotiated downwards.

 

Indeed, we often overlook the image that the type of mandate sends to prospects. An exclusive mandate conveys an image of trust; a shared mandate suggests that the seller is desperate to sell very quickly, at a price negotiated downwards, that he/she is ready to take any offer from anyone and that in the end, he/she has very little respect for the work an agent can do. How can you believe that prospects will be more respectful of the work of an agent when the salesperson does not reflect this image him/herself? Prospects aren't naive, and most importantly, they don't want to be held hostage to an agent battle.

 

Being a professional real estate agent means respecting a code of ethics and rigorous know-how. You just need to choose the accompanying professional you will feel confident in.

To find out what we have implemented to earn your trust,

contact us!

REALTOR VS ESTATE AGENT

A realtor is the American equivalent of the European estate agent.

 

The difference does not stop with the terminology as services also vary from one continent to the other one.

 

Many expatriates are used to appoint their own agent, middle person to work solely for the interests of their mandator, whether it is to sell, to buy or to rent a property. In any transaction you will find the listing agent appointed by the sellor/property owner and the one appointed by the prospect/buyer/tenant.

The 2 agents share the commission.

 

The legislation framing the estate agencies’ work here in Luxembourg may therefore come as a surprise :

 

· An estate agent can only be mandated by the vendor – in the case of a sale – or by the landlord – in the case of a rental property -.

 

· The buyer hunts for a property alone. So does the tenant who also pays the rental commission,

 

· There is only one acting estate agent for each transaction who also receives a full commission.

 

Does this guarantee the fairest of transaction ? Not really …

 

At Monde Avenir, we do restore the balance between parties by giving each of them the same degree of attention and service.

 

 

 

 

 

HOME STAGING : WHY AND HOW ?

The majority of people react to what they see and not what they do not see.

Non visible m3, an inadequate layout, an unpleasant smell will not only refrain your property from selling but it will help the others to sell.

Home Staging is not a decorating style, it is a tool … A tool which allows your property to be distinctive and to sell quicker at market price.

Here is the 4 R rule:

 

Re-allocate :

 

Declutter / recycle / re-allocate temporarily to storage: the time has come to get rid of what you have accumulated and that you do not need anymore. De-personalise your interior. Do no distract visitors with family portraits, personal mementos that are meaningful only to you. Play the following game: put away all clues about what you look like, what are all your hobbies, tidy up if you are not usually a tidy person. Lastly make sure that everything looks to be in the right place and that there is a place for everything.

 

Repair :

 

It is the time to take on all the small repair jobs you have been putting on the long finger until now: replace blown bulbs, fixed loose electrical wires, redo shower and bath joints if necessary, trim hedges. You want to give the impression you have always taken care of the property, you need the visitors to trust that the property is generally in good working order.

 

Refresh :

 

Anything, which looks worn out, will look even worse in the eyes of the visitors that lack your indulgence. Repaint some walls, deep clean your spaces, your window dressings, your removable sofa covers. Power clean the outdoor spaces. Spring clean your property even though this may not be spring time.

 

Re-organise :

 

It may be the time to remove the bulky furniture so that you can show space and volume. Too much clutter give the impression that you do not have enough space and the visitors will interpret it as the property being too small. Do not push all furniture against the walls, re-organise seating in a circle, place all dining chairs around the table. Do not block neither the openings nor the traffic paths. Let the natural light come in and make sure every room looks lived in.

To see a few examples, consult our dedicated page on our website: https://www.mondeavenir.lu/home-staging

 

 

 

 

 

 

WHAT DOCUMENTS TO PROVIDE WHEN PLACING A PROPERTY ON THE FOR SALE MARKET ?

Name & first name

Date & Place of birth

Certified copy of I.D. or passport

Physical address

Email

Mobile number

Social security number

Profession

Physical Identification Form

Description of the property

Cadastral extract

Layout plans

Energy Pass

Minutes of General Assemblies (if applicable)

Details of charges

Original Acte de Vente

WHAT IS A CADASTRAL EXTRACT ?

The “Extrait Cadastral” shows the measurements of the property and, if the property is located in an apartment block, the percentage given to each of the private units (for the purpose of voting and allocating the communal charges).

The measurements indicated on this document are the official ones and they are the ones to mention in the selling advertisements and documents.

It also indicates the details of the owners.

WHAT IS AN ENERGY PASS ?

The Energy Pass is an energy report established upon the survey of the property by a certified assessor. A valid Pass is necessary to put a property on the market and it is valid 10 years. It rates the efficiency of the heating system and that of the thermal insulation. It also advises on the possible improvements, which could be considered in order to improve on the existing efficiency of the Energy Pass